Carte de fidélité = carte de crédit ?

Publié le 5 Mars 2008

C'était, aujourd'hui, l'inauguration  du nouveau magasin Castorama, à Brest et pour l'occasion, il reste ouvert jusqu'à minuit ce soir.

L'offre est alléchante, remise de 15%, toute la journée.
Et comme l'on s'y attendait, il y avait foule ; tout Brest et la région s'était donné rendez-vous. Et pour trouver une place sur le parking, il fallait se montrer malin en venant à deux ; pendant que l'un attendait, l'autre repérait le départ d'une voiture et gardait la place.

Tout se passait très bien jusqu'à ce que j'entende la voix de l'animateur vanter les mérites de la carte de fidélité : des remises, des cadeaux, et surtout valable aujourd'hui même.

Comme j'avais beaucoup d'achat, je passe donc au bureau pour faire établir la fameuse carte de fidélité qui allait me donner 20% de remise aujourd'hui.
Devant moi, une autre personne attendait et elle me dit : "Préparez votre RIB bancaire".
Aussitôt bien sûr, je lui réponds qu'il n'est pas nécessaire de présenter un RIB pour une carte de fidélité. Elle me répond que puisque c'était son tour, elle demanderait tout de suite.
Et là, surprise, la carte de fidélité devient carte de crédit, carte de paiement permanent.

Aussitôt, je rétorque à l'employé que ce sont deux choses différentes.
Réponse : ici, c'est comme çà.
Je lui dis que c'est illégal car le délai de rétractation de 7 jours n'est pas respecté. Les personnes ne peuvent plus faire annuler le crédit permanent puisqu'en achetant le jour même, elles perdent le droit de rétractation.

Et là, surperbe réponde évasive de sa part : "Je ne sais pas".
A ce moment, je suis vraiment en colère et lui fais savoir que c'est illégal.

Finalement, j'ai préféré m'en aller mais je n'en reviens de voir le nombre de personnes qui prenait ce genre de cartes. Et je ne vous parle pas du taux de crédit.
Cette pratique est tout simplement scandaleuse.

Castorama vend du matériel de bricolage et plus encore vend de la carte de crédit à tour de bras ; les banques, dont c'est le métier, ne font même pas cela.
 
J'avais lu que le gouvernement devait mettre de l'ordre dans ce genre de choses mais apparemment ce n'est pas le cas.

Ces cartes devraient être tout simplement interdites.
Ce n'est pas demain que j'aurai une pseudo "carte de fidélité" chez Castorama.

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Humeurs

Commenter cet article

thierry B 19/03/2008 11:47

une ancolie, belle et pourtant si banale!

Caroline 09/03/2008 11:46

bien vu; il n'est jamais inutile de nous mettre en garde contre ces pratiques déloyales.. quant à moi, je n'ai aucune carte de fidélité, ça règle le problème..

stephane 07/03/2008 20:54

nous venons de résillier cette carte !!!!!! et nous aurrions du ne jamais la prendre....apres avoir été débité pour riens tous les ans durant 8 ans