LANNILIS, entre deux Abers, en Finistère

Publié le 1 Novembre 2006

Présentation de ma commune
 
LANNILIS : ce mot est composé de deux termes : LANN et ILIS.
"Lann" a une origine celtique avec le sens de territoire, de paroisse, Ilis veut dire "église".

Lannilis est la commune la plus intelligente du monde puisque l'âne y lit. Je ne l'ai pas inventé, cela c'est toujours dit depuis très très longtemps, alors c'est sûrement vrai.
Ma commune fête cette année son 676ème anniversaire.

Lannilis dans les roses.
La commune de Lannilis est située entre deux Abers, l'Aber Benoît et l'Aber Wrac'h et de par cette situation maritime, bénéficie d'un micro-climat très agréable tout au long de l'année.

L'église a fière allure.


Elle fut fondée en 1516, puis reconstruite en 1775 (un terrible orage s'est abattu sur Lannilis le 26 avril 1789 détruisant une partie de l'église), puis rénovée et agrandie en 1876.
Mon grand-père, François-Marie Léon, né le 29 janvier 1875, fut le premier baptisé dans la nouvelle église encore en travaux.

Quel lannilisien peut nommer, aujourd'hui encore, les cloches. Car, peu de gens le savent, mais les cloches sont baptisées et recoivent un nom le jour de ce baptême.
Ainsi, nos 4 cloches s'appellent :
- la plus grosse et la plus ancienne n'a pas eu de nom le jour de son baptême le 14 janvier 1790, révolution oblige, et sonne le Mi.
- la cloche 'Maryvonne', baptisée le 12 avril 1953, sonne le Fa dièze.
- la cloche 'Marguerite Marie' sonne le Sol dièze.
- et la cloche 'Thérèse de l'Enfant Jésus' sonne le Si.

Kenavo.

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #LANNILIS - carrefour des Abers

Commenter cet article

POTIN 23/07/2007 12:22

Bonjour Anne,
Es tu de Lannilis ? ma cousine ? je ne sais pas car j'ai un peu perdu de vue mes cousins et cousines, mais ma famille habite toujours à Lannilis.
 

Aber Benniget 26/07/2007 23:43

Bonjour Irène,eh oui c'est bien toi.Figures-toi que c'est Armelle (la fille de Tante Renée) qui m'a fait remarqué que c'était peut-être toi.Je te remercie de ta visite sur mon blog et de tes commentaires.A bientôt Irène.

Anne 20/07/2007 12:06

coucou ma cousine, est-ce toi Irène ?

IRENE 10/07/2007 15:50

Bonjour,
Pour répondre à nos cousins de la Belle Province, Lannilis et sa région sont magnifiques. Lannilis se trouve en plein coeur des Abers. La nature y est splendide, les plages d\\\'un sable éclatant sous le soleil, l\\\'eau translucide mais un peu froide..vous pouvez faire de la voile, du canoe Kayak au centre nautique de l\\\'Aber Wrach, des balades en fôret, faire du cheval au manoir de Trouzilit, du kite surf ou de la planche à voile aux dunes Sainte Marguerite, faire du vélo dans les sentiers ou au bord des abers, du char à voile ou jouer au casino vers Lesneven etc...
Et que dois je dire des habitants .....des gens simples, charmants, serviables  et d\\\'une grande gentilesse.
Je suis originaire de Lannilis et partage mon temps entre Paris, le Monde (je voyage beaucoup) et Lannilis au pays des Abers.
 

claude 08/07/2007 18:09

 
bonjour,
ça semble invitant !  est-ce un village où des touristes (québécois) peuvent passer quelques jours sans s'ennuyer ?  bref, est-ce que ça vaut le détour quand on aime la bretagne et qu'on a peu de congés ?
merci,
claude

Aber Benniget 20/07/2007 12:14

Bonjour Claude du Québec,Si vous venez dans notre beau pays, je vous jure que vous ne vous ennuierez pas.Quand voulez-vous venir ? Pour Brest 2008, ce serait bien.C'est la grande fête des bateaux et la fête commence chez nous, les bateaux partiront d'ici.Pour les réservations, pendant la fête en 2008,  c'est maintenant qu'il faut louer un gîte mais je peux vous trouver cela.A bientôtKenavo.