ACULOPS et FUCHSIA

Publié le 20 Novembre 2006

L' aculops est un acarien minuscule et s'attaque à nos fuchsias bretons.

Premier secteur touché, le Golfe du Morbihan, et maintenant, les Jardins de la ville de Brest sont envahis par la bestiole. Les jardiniers arrachent et brûlent, un crève-coeur.

Aucun traitement, la seule solution est d'arracher et de brûler les plants atteints.

Quand on se rend compte que les feuilles des fuchsias s'enroulent, se déforment, changent de couleur, (un peu comme pour la cloque du pêcher), il est déjà trop tard.

Pour l'instant, la seule solution, que nous avons, si notre jardin n'est pas touché, est de cesser tout échange entre particuliers, et, avant tout achat, de bien vérifier les plants.

Pour ceux qui possèdent des variétés peu courantes, il est urgent de les bouturer et de mettre ces boutures à l'abri.

Si, par malheur, votre jardin est touché, vous avez obligation d'en faire la déclaration en mairie, ou dans les services de protection des végétaux de votre région.

L'affaire est grave, soyez vigilents.
 

 

 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Jardin Aber Benniget, #Plantes

Commenter cet article

fortinchristophe 26/12/2006 21:39

est-ce que l' acarien s' attaque à tout type de fuschias?Peut on espérer que certaines variétés resisteront mieux que d' autres?Qu'en est il des types "magellanica" dont j' ai entendu dire qu' il forment en Bretagne des arbustes vu la faiblesse des gelées?

Aber Benniget 27/12/2006 09:12

malheureusement, les "magellanica" sont parmi les espèces les plus touchés.Le bilan sera fait pendant l'été prochain. Mais déjà beaucoup de plants ont été arrachés. J'espère que certaines espèces résisteront mieux. C'est une affaire à suivre.Pour l'instant, tout ce que nous pouvons faire : essayer de préserver les fuchsias que nous possédons : pas d'échanges surtout.