ROSA 'NEW DAWN'

Publié le 30 Novembre 2006

Rosier 'New Dawn', hybride de wichuraiana.

Le rosier 'New Dawn' n'en finit pas de nous étonner. Il a décidé d'être le plus haut rosier du jardin.
Tous les ans, je dois le stopper de par et d'autre de la toiture mais j'aime le laisser envahir tout le toit.
Je n'ai jamais vu aucune description lui donnant une telle hauteur : 15 mètres.



D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas plutôt le rosier 'Dr W. Van Fleet' qui lui peut monter très haut. Je n'ai jamais vu ce dernier mais je sais que tous deux se ressemblent beaucoup.
Rosa 'New Dawn' fut découvert dans le jardin de Somerset Rose Nursery, en 1930, par Dreer. Il est une mutation du rosier 'Dr W. Van Fleet'.

Rosa 'New Dawn' est un rosier à la floraison généreuse qui ne laisse personne indifférent tant la beauté de ses fleurs couleur rose nacré nous charme tout au long du mois de juin.
Il a, de plus, l'amabilité de nous faire à nouveau quelques fleurs à l'automne, mais beaucoup d'hybrides de wichuraiana le font dans mon jardin ; de là, à parler de remontance (comme d'aucuns le prétendent), non.

Tous les ans, je rabats les secondaires à 2 ou 3 yeux, mais quelle gymnastique, le gros matériel est de sortie : grande échelle et deux échelles de toit.
Je choisis un jour sans vent pour mon escalade au faîte de la toiture. Le jour où je ne pourrai plus grimper, je laisserai le rosier vivre à sa guise.


Si vous ne l'avez pas encore, achetez-le les yeux fermés (ou mieux, faites-vous offrir des boutures, il est libre de tous droits variétals comme tous les rosiers d'il y a plus de 30 ans).

Rosement-vôtre.

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Plantes, #Jardin Aber Benniget

Commenter cet article
F
Ce qui differencie les deux variétés "Dr van Fleet" et "New Dawn" qui est un sport du premier, est justement le caractère remontant qui est apparu avec "new dawn",le second est vraiment bien fleuri à l' automne.
Répondre
A
Vu que dans mon jardin, beaucoup de variétés de wichuraiana remontent (ex : American Pillar), le doute subsiste pour mon rosier 'New Dawn' qui ne remonte que très peu et qui est devenu immense.merci Christophe, bonne année 2007.
C
je ne connaissais pas cette variété, et j'adore les roses; merci pour les conseils
Répondre
R
elle est magnifique ^^j'adore toutes ses fleursbisousssssssRosy
Répondre