UN AMOUR DE CHOUCAS, épisode 3

Publié le 7 Décembre 2006

Les choucas : "Les oiseaux aux yeux d'argent ont pris possession de mon coeur", ainsi parle Konrad Lorenz.

Il est toujours très difficile de trouver une documentation sur un élevage particulier surtout quand il s'agit d'une espèce sauvage.
Je me suis donc plongée dans l'ouvrage que je possèdais : "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons" de Konrad Lorenz.
Nous savons que l'auteur vouait un attachement  particulier aux choucas et aux oies cendrées mais je crois que peu de gens en comprennent véritablement tout le sens ; et cela surtout parce qu'ils ne connaissent pas ces oiseaux. Souvent d'ailleurs, j'entends dire "un corbeau", ou "une corneille" ; ces trois espèces sont donc fréquemment prises l'une pour l'autre. On ne peut donc pas aimer quelque chose que l'on ne connait pas, alors de là à comprendre, c'est impossible.

"Les oiseaux aux yeux d'argent ont pris possession de mon coeur... et comme il en va souvent des grandes amours de notre vie, je ne me doutais de rien le jour où je fis la connaissance de mon premier choucas", écrit Konrad Lorenz.
C'est exactement ce que je ressens et cette phrase de Konrad Lorenz est également mienne aujourd'hui.

Pour l'instant, Chouk est encore un bébé et dort beaucoup.
Pendant tout le mois de juin, les journées vont se ressembler. Durant la matinée, entre les becquées, il reste assoupi sur mon épaule comme ferait un bébé oiseau contre sa mère dans le nid. Je n'ai rien changer à mes habitudes, l'oiseau somnole, tranquille, bercé par mon va-et-vient.

Puis, vers midi, il sort de sa léthargie et va faire quelques pas, il se promène dans la maison, furète un peu partout. Il fait connaissance avec son environnement, mais il se fatigue vite.
Après le repas, il choisit de passer les après-midi dans la volière. Et parfois, il rêve.
De petits cris très doux, un peu plaintifs se font entendre parfois.


 

La chatte, Hermine, a l'oeil mauvais. Elle a du mal à supporter que l'oiseau est pris autant de place dans la maison.

En fait, elle se dit que Chouk a pris "sa" place auprès de "sa" maîtresse, et cela, elle me le fait comprendre.
Alors je lui demande de patienter un peu, la chatte m'écoute, attentive mais repart toujours très mécontente.


 

Le plus drôle est que la plus petite bête de la maison est devenue le chef de meute en seulement deux semaines.
Hermine a reçu un seul coup de bec avec Chouk, elle avait certainement essayé de le croquer à un moment où j'avais relâché ma surveillance. Et depuis quand elle voit Chouk, elle change de trottoir, si je puis dire.


Kenavo, à très bientôt pour un Chouk adolescent.

 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #CHOUCAS

Commenter cet article

Caroline 12/12/2006 20:55

Cette chatte me rappelle Bastet, la déesse égyptienne..merci pour votre aide.Caroline.

Gum 12/12/2006 14:31

Ma grand-mère avait aussi l'habitude de récupérer les animaux blessés. Elle a même soigné un renard, qui a élu domicile dans une niche et qu'elle lavait à grande eau dans une bassine, en le tenant par...la queue! Animal Pourtant sauvage, il se laissait faire!!! Le jardin était gardé férocement par une oie, répondant au nom de "Gagathe'", qui terrorisait le quartier, les jours où elle avait décidé de partir en balade.Dans son Arche de Noë a aussi vécu un pigeon (d'origine sauvage, lui aussi). Il aimait bien observer le monde, perché sur la tête de ma grand-mère. Ce pigeon avait un job particulier, mais ne travaillait que le dimanche: c'est le jour de la semaine où mon grand-père allait prendre l'apéritif au café. Femme simple, mais maligne à souhaits, ma grand-mère lui avait appris à aller chercher mon grand-père au café quand le repas était prêt!!!Et il y en a qui disent que les animaux sont des... "bêtes!"....Tiens! Je vais raconter cette anecdote sur mon blog, ça fera rire les cops! :-)

Aber Benniget 12/12/2006 19:22

j'ai hâte de lire cela

Michka :0010: 10/12/2006 11:07

Aber Benniget 12/12/2006 19:22

merci Michka, que c'est beau

Michka :0010: 09/12/2006 09:37

suprbe histoire que tu nous présentes là!
merci de ta remarque sur mon fil, j'y ai répondu! et vais aller corriger cette "erreur" de "jeunesse" (du blog)
:0010: