Drepanostachyum merretii

Publié le 15 Juin 2007

Un bambou rare : Drepanostachyum merretii

Je l'ai déjà dit, je crois, j'adore les bambous et ce bambou-ci est exceptionnel à plus d'un titre.
Nous sommes un très petit nombre à le posséder.
J'ai eu le grand honneur de l'acheter à son découvreur, Jean Merret, l'ancien directeur de la Maison de Retraite d'Huelgoat et créateur de l'Arboretum du Poerop.
Etre en compagnie de Jean Merret, c'est toujours passer un grand moment car ce baroudeur est intarissable si vous lui parlez voyages et plantes.

Quand je lui ai acheté ce bambou, en 2003, il portait, par défaut, le nom de Dreparostachyum falcatum mais depuis l'année dernière, il porte le nom  : Dreparostachyum merretii, du nom de son découvreur, notre ami Jean Merret.
Les critères d'identification de ce bambou sont les suivants :
- la jeune pousse perce la gaine.
- la feuilles est duveteuse des deux côtés.
- la plante peut être caduque.
- le plant est cespiteux.
- la hauteur est de 2.50 mètres.

C'est vraiment un bambou qui possède beaucoup de qualités et qui peut être planté dans les petits jardins du fait de son caractère cespiteux (qui reste en touffe) et qui garde une hauteur vraiment facile à intégrer dans un massif.
Au côté de camellia à petites feuilles et d'hydrangea à tête plate, ce bambou fait beaucoup d'effet. Et quand vous aurez ajouter un prunus japonais et quelques pivoines, vous aurez vraiment un décor digne de figurer dans les magazines de jardins.
Pour voir plus de photos, c'est ici.
Kenavo

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Plantes, #Jardin Aber Benniget

Commenter cet article

Sifranc le correcteur 22/06/2007 19:00

Insolite: invitation à venir faire la fête demain samedi 23 juin pour mes 2 ans sur OB. 13 nouveaux articles + des gags et des vidéos marrantes. Amitiés de SifrancInsolite: tu es invitée à venir faire la fête demain samedi 23 juin pour mes 2 ans sur OB. 13 nouveaux articles + des gags et des vidéos marrantes. Amitiés de Sifranc

Caroline 15/06/2007 13:00

j'ai toujours été étonnée de la robustesse du bambou, quand on voit les échafaudages dans les pays asiatiques...j'aime aussi le bambouà bientôt AberCaroline

Aber Benniget 15/06/2007 14:40

oui, Caroline,c'est ce qui est bien avec le bambou, il plie mais ne rompt pas ; et même avec des vents à 130 km/heure (vu une vidéo sur internet), il se couche presque et quand la tempête est passée, il est à nouveau impeccable. Quelle plante peut mieux faire ?

Nessy 15/06/2007 09:35

Biskoazh, kemend-all!J'aime bien les bambous, mais j'ai un peu peur avec mon petit jardin. As-tu visité la Bambouseraie dans le Gard?Tu ne m 'as pas dit où envoyer  les explications pour les étiquettes de confiture . Ken ar wech all.Nessy

Aber Benniget 15/06/2007 14:37

ok Nessy, je te donnes mon adresse, mais pas par ici, trop risqué.