C'est le TEMPS des HORTENSIAS

Publié le 2 Juillet 2007

Hortensias, hortensias : cette année, on peut dire que c'est le temps des hortensias, au propre comme au figuré.

Au sens propre tout d'abord, tout le monde est d'accord pour dire qu'ils n'ont jamais été aussi beaux.
Eh oui, au moins eux, ils sont heureux : de l'eau, pas trop de soleil, le sol comme il faut ; bref, tout ce qu'ils aiment.
Les hortensias ont volé la vedette aux rosiers qui fanent trop rapidement et les pétales s'envolent au vent si les boutons n'ont pas pourris avant avec toute cette humidité.

Mais aussi au sens figuré, ne sont-ils pas les rois de l'été avec leurs grosses bouilles rondes éclatantes de couleur ou leurs têtes plates si délicates.

Je ne me lasse pas d'admirer le merveilleux 'Mousseline',
Hydrangea macrophylla 'Mousseline' :

Sa couleur est merveilleuse et même par temps gris, on s'imagine que le ciel est bleu.
Et celui-ci : Hydrangea macrophylla 'Leuchtfeuer' :

Avec lui, c'est le soleil dans le jardin.
Et ce "mimi", c'est 'Tovelit', Hydrangea macrophylla 'Tovelit'.

C'est lui qu'il faut mettre en petite bordure, il sera bleu ou rose suivant que la terre sera plus ou moins acide, mais peu importe, il est beau et me fait penser à un dahlia échevelé.
Ah ! que j'aime les hortensias. Si vous voulez voir plus de photos d'hortensias et d'hydrangeas, c'est ici.

Le terme "hortensia" est utilisé communément lorsque l'on parle des Hydrangea macrophylla à têtes rondes ; lorsque l'on parle des Hydrangea macrophylla à têtes plates, on utilise le terme "lacecap" et lorsque l'on parle de tous les autres, en cône ou en panicule, on garde le mot : Hydrangea.

Pour lire tous mes articles sur les Hortensias et les Hydrangéas.

Hortensia-ment vôtre.

 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Jardin Aber Benniget, #Plantes

Commenter cet article

naturelle43 01/08/2008 11:35

Tous mes bisous à la Bretagne !!!Je n'ai jamais vu une région aussi belle que la Bretagne, pays de nature, de légendes, de caractère, de beauté à l'état pur.Si je prends la "parole" ici, c'est pour dire que les hortensias n'ont jamais été aussi beaux qu'en Bretagne, les hortensias font partie des souvenirs qu'on retient de cette région, on ne peut dissocier Bretagne et Hortensias !!!!! bravo pour cette magnifique région !!!!!

Transcriptio 26/09/2007 20:48

bonjour,
il est bien joli, votre blog... j'ai découvert de merveilleux hydrangeas, à Varengeville sur mer, - c'est en Normandie, sur le plateau de Caux maritime- au domaine des Moustiers (moines). Une espèce plus particulièrement a retenu mon attention : le polar bear.