Pouloud, recette du Finistère

Publié le 11 Décembre 2006

Les pouloud, recette de cuisine du Finistère-Nord.

Pouloud, mot collectif breton voulant dire : grumeaux, mottes, caillots.
Dans une recette de cuisine, ce mot veut dire : boulettes de pâte cuites dans un liquide.

C'est un plat facile et amusant à faire et surtout peu onéreux, pour 4 personnes.

Dans une terrine :
 -  cassez 2 oeufs,                                                                
 -  ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche,
 -  ajoutez un peu de lait, mélangez le tout,
 -  ajoutez 5 cuillerées de farine de blé noir.
La pâte doit être épaisse.

Dans une casserole, faites bouillir 1 litre de lait, puis ajoutez la valeur d'un tiers d'une cuillère à soupe de pâte et laissez cuire 2 minutes et continuez ainsi jusqu'à l'emploi de toute la pâte.

La pâte doit former une boulette en tombant dans le lait bouillant. Ne mettez pas trop de boulettes à la fois dans le lait.
Au fur et à mesure de leur cuisson, vous répartissez les pouloud dans 4 bols.
Une fois la cuisson terminée, reversez le lait chaud sur les pouloud dans les bols et ajoutez un petit morceau de beurre.


Cette recette peut aussi être réalisée avec de la farine blanche et du sucre et devenir un dessert très amusant pour une fondue au chocolat que les enfants adoreront.

Fondue au chocolat et Pouloud au froment, au goûter ou en dessert :
- 2 oeufs
- 2 càs (cuiller à soupe) de sucre en poudre
- 1 càs de crème fraîche
- un peu de lait entier (facultatif)
- 5 càs de farine de froment
Mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez la crème, le lait. Mélangez bien. Ajoutez la farine. Mélangez bien à nouveau. La pâte doit être épaisse.
Puis faites de même que précédemment pour la cuisson.

Confectionnez les pouloud, préparez plusieurs cubes de fruits, faites fondre le chocolat dans le caquelon, distribuez de longues piques en bois.

Fondue au chocolat et chouquette : si vous êtes pressé, des chouquettes achetées remplaceront les pouloud, mais c'est complètement différent.


Bon appétit.

Pour voir toutes mes photo. de bretagne et du Gîte Aber Benniget.

Kenavo

Anne

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Recettes de cuisine

Commenter cet article

Patrick CdM 12/12/2006 14:01

Cela fait plaisir d'arriver sur ton blog et de trouver une vue de Tariec, enfin, j'ai cru reconnaître, je suis généralementau volant lorsque je passe par là.
Ta recette de pouloud est un peu plus riche que celle de la famille, mais l'idée de la crème est très bonne (j'en mets dans la pâte de blé noir du kig ha farz).
Je pense que nous aurons l'occasion de nous croiser, bien que je ne passe à Lannilis que les vacances désormais, hélas... Notre maison est aussi pas loin de l'aber benniget, je suis à Cosquer-Coum, pratiquement au dessus de chez Jane, pour prendre un repère connu. Merci pour ta visite sur le site et le blog, à bientôt.

Aber Benniget 12/12/2006 19:29

merci Patrickoui c'est Tariec, c'est ce que je vois devant moiparfois c'est tellement beau qu'on en pleurerait.pour la crème dans la pâte, chez nous, on en a toujours mis que ce soit dans les pouloud ou dans tous les fars.je vais bientôt passer ma recette de "kig ha fars" (le blanc et le noir). C'est un plat excellent en hiver.

Gum 12/12/2006 13:06

Rectif!  En y réfléchissant, je te fais un article dans ma catégorie "petit aparté". Ca sera plus discret...Chut! ...Hi!Hi!Hi! :-D

Aber Benniget 12/12/2006 19:30

merci Gum

Gum 12/12/2006 13:00

Comme je ne peux pas coller de smileys dans mes commentaires (Edition cop/col) et CtrlC/V ne fonctionnent ni l'un, ni l'autre) , je te fabrique une catégorie sur mon blog: tu pourras venir chercher ce que tu m'as demandé. Tu me mets ton "OK" en commentaire quand tu l'as copié, et je retire la catégorie. J'espère que ça t'ira, bien que je le trouve moins sympa que le singe. Si je n'y avais pas mis ton lien de blog, je te dirais simplement "Copie le", mais ce serait un peu dommage pour l'effet si mes liens avaient le même...Pour la réduc, je le fais simplement par la taille de l'image, mais, pour les photos de bonne qualité, je pense qu'il serait mieux de réduire le nombre de pixels, en gardant la taille. Ca doit être possible, mais je ne sais pas comment. Si tu as un tuyau là-dessus...Allez, je vais de ce pas te construire ta petite cabane éphémère dans mon jardin!Bonne journée! (pas bête du tout, ton idée de lien sur les mails! :-))

Aber Benniget 12/12/2006 19:45

pour les smileys, vas chez Gregory, c'est facile et sécurisé :http://www.GregLand.Netpour les photos, quand tu es sur Photoshop et que tu as fini de travailler tes photos, dans fichier, tu cliques sur : enregistrer pour le web.l'affichage par défaut est de 4 possibilités (mais il y en a plus).le premier carré est ton image, le second est 50, le troisième à 25, etc..en général, je choisis 50 car l'image reste belle et la modif. ne se voit pas de trop.je mets en jpeg, tu cliques sur "enregistrer".une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu choisis le dossier d'envoi (le mien s'appelle : photo pour le blog), tu donnes un nom à ton image, tu cliques sur "enregistrer".nouvelle petite fenêtre s'ouvre  qui dit "certains noms de fichiers... latins...". tu cliques sur "ok".retour sur l'image, tu cliques sur "fermer" en ahaut à droite de l'écran.nouvelle petite fenêtre : tu cliques sur "non".terminer. tu regardes le poids de la photo originale et de la nouvelle et tu vois un sacrée différence, n'est-ce pas.maintenant, dans ta nouvelle photo, tu cliques sur "renommer".puis tu cliques sur propriétés et tu renseignes tout ce qui est demandé, titre, auteur, commentaires.si cela ne va pas, je suis là

Gum 12/12/2006 00:41

Encore un "OUPS!": j'avais pas mis un "E" à Pouloud, mais un "B"... Et ben, c'est pas gagné!!!...

Aber Benniget 12/12/2006 19:50

Gum 12/12/2006 00:38

Tu sais, je ne suis vraiment pas une pro en informatique: j'ai pointé mon nez sur le net il y a 3 ans et j'apprend tout toute seule (je tatonne sur photoshop et power point). Alors, les liens, les réductions photos, les pixels, etc... c'est encore bien neuf et bien mystérieux. pour moi. Mon blog, c'est aussi pour apprendre... Mais j'avoue que ça tourne au cauchemard!Si, en plus je mets des "e" partout, je suis fichue! :-D (même les smileys ne veulent pas de moi!...)Tu me rends encore un service: celui de me forcer à penser de mettre un lien: je me demandais pourquoi je n'avais de nouvelles de personne sur cette planète bloggienne!!!KENAVO!  (et si je fais une faute, ne m'en veux pas ;-))Gum

Aber Benniget 12/12/2006 10:13

rassures-toi, je ne t'en veux pas, bien au contraire.mais c'est vrai que pour avoir du monde sur son blog, il faut :mettre le lien de son blog à chaque fois que l'on envoie un message sur le net, que ce soit par e-mail, sur un forum ou avec un commentaire.si tu as photoshop, je peux te faire le schéma de réduction d'images ; en réalité c'est très simple. kénavo