GREVILLEA prostata et autres

Publié le 6 Février 2007

Mes grévillées, famille des Protéacées, sont originaires d'Australie.
On les appelle aussi : arbre de soie, grévillier, silkoak.
Le nom botanique est : Grevillea.
Ils sont tous en pleine floraison en ce moment et si la température baisse un peu, cela ne les dérangera pas car dans leur contrée d'origine, la température peut aller à - 10°C et dans mon jardin, cela n'est jamais arrivé.
Grevillea juniperina :

Feuillage vert, fleur rose à rouge, hauteur 2 mètres.

Grevillea prostata 'Aurea' :

Espèce à forme tapissante, 1.50 de haut sur 5 mètres et plus d'étalement. Feuillage vert et fleurs jaune pâle.

Grevillea rosmarinifolia :

Espèce au feuillage gris vert, en floraison de novembre à juin.
Fleurs de couleur rose à rouge avec du crème.

Grevillea rosmarinifolia 'Jenkensii' :

Variété au feuillage vert plus fin que le précédent et aux fleurs rose pâle et crème.

Tous ces grévillées poussent de manière dégingandée. Pour avoir des arbustes restant bien compacts, il faut veiller à les tailler dans leur jeune âge. Ensuite, une petite taille d'entretien est nécessaire.

Pour avoir des arbustes fleuris en hiver, les grévillées s'imposent donc ; de plus ils sont mellifères et déjà quelques énormes bourdons sont apparus et se régalent de ce nectar en ce début de février.
J'ai aussi vu des coccinelles ; cela veut-il dire que les pucerons sont déjà là ?

Kenavo ar henta.


 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Jardin Aber Benniget, #Plantes

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour, merci de votre réponse, tout d'abord j'ai fait une erreur, ce n'est pas 3 mois mais 3 ans que je l'ai, j'habite dans les Landes, pas vraiment un climat rude, le sol pas vraiment humide<br /> mais sablonneux et il vrai que nous avons eu, cette année, janvier, février et mars sans pluie, donc je pense qu'il a manqué d'eau. J'ai coupé les branches roussies (il n'y en avait pas trop) et<br /> cela ne nuit pas à son port.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, mon Grévilléa que j'ai depuis 3 mois est magnifique mais depuis quelques jours j'ai certaines branches qui ont l'air de mourir. En effet, elles deviennent brunes comme si elles<br /> sèchaient, j'en ai coupé certaines, à quoi est dû ceci, que dois-je faire ? Merci de vos conseils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Nicole,<br /> <br /> <br /> Pas facile de vous répondre avec si peu d'éléments.<br /> <br /> <br /> Les grévillées sont des plantes de l'hémisphère sud. Il n'y a pas si longtemps, elles n'étaient indiquées que pour le midi de la France. Dans la partie Nord de la France, on conseillait de les<br /> cultiver en serres.<br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui, on les plante partout en France et bien sûr, on est déçu. Elles ne vivent pas longtemps sous notre climat aux hivers venteux, humides et froids.<br /> <br /> <br /> Mais, puisque vous venez de l'acheter, quel était l'état racinaire ? N'avait-elle pas séjourné trop longtemps en pot ? Les grévillées ont de puissantes racines qu'il ne faut pas trop manipulé à<br /> la plantation, d'où l'intérêt de choisir des plantes très jeunes, la reprise est meilleure.<br /> <br /> <br /> Votre sol est-il humide ? vous n'en dites rien. Elles aiment les sols bien drainés chez nous.<br /> <br /> <br /> Donnez-moi plus de renseignements.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour !<br /> où peut-on touver des plans de Grévilleas en Bretagne ?<br /> j'habite dans le centre bretagne...<br /> merci d'avance , super le blog !!<br /> cordialement , Magali.
Répondre
A
Je crois que la plupart des pépinièristes bretons vendent les grévilléas.Je te donne quelques adresses par e-mail.Merci Magali
C
 <br /> Il existe un Grévillea couvre-sol, tapissant, que j'ai trouvé par la similitude des fleurs, leur forme originale.<br /> La couleur, elle, est davantage orangé-rose. Ce Grévilléa semble très prometteur car bien ferme, adapté au climat de la côte....
Répondre
A
De quelle variété s'agit-il ?
B
Bonjour,<br /> Effectivement, les magnolias avec l'exposition et les vents marins, ce n'est pas l'idéal ; j'ai donc cherché et trouvé une Aubépine domestique, car rose au lieu de blanche, et qui semble mieux adaptée au climat.... Peut-être devrais-je attendre l'année prochaine sa premiière floraison ? Est-ce utile de lui apporter de la terre de bruyère ?<br /> Merci.
Répondre
A
aubépine blanche (crataegus laevigata) : attention aux aubépines, elles sont sur liste rouge car elles sont sensibles au "feu bactérien". Elles sont interdites à la vente.Est-ce une nouvelle variété résistante à la maladie ?