Doc Martin, Port-Garrec, Doëlan, gîte Aber Benniget

Publié le 13 Février 2011

De Doëlan (Port-Garrec) au Gîte Aber Benniget à Lannilis.

C'est le feuilleton à la mode sur TF1 : Doc Martin.

Doc Martin exerce son activité de médecin dans une petite commune du Finistère, à Doëlan. Ce nom ne vous dit rien sans doute, et pour cause. Les habitants de cette commune coulaient des jours paisibles, voire monotones, dans ce charmant petit coin de la Bretagne littorale.

Il s'agit en fait de la commune nommée "Port-Garrec" dans le feuilleton, cela vous parle davantage, tant mieux.

L'histoire : ce sera en quelques mots car il n'y a pas vraiment d'histoire, juste des anecdotes (exagérées évidemment) de tous les jours, juste ce qui peut se passer dans n'importe quelle petite commune de France et de Navarre.

Les protagonistes :

En premier lieu, nous avons donc le médecin, Doc Martin, incarné par Thierry Lhermite, un personnage coincé dans sa bulle médecine et côté sentiment : nada. Il ne voit pas que la belle institutrice se consume d'amour pour lui.

L'institutrice donc, c'est peut-être la seule personne un peu sensée de cette série, trop peut-être par rapport à tous les autres.

Car tous les autres, le gendarme, la secrétaire du docteur, les plombiers, la directrice d'école et j'en passe, sont tous complètement givrés. Parfois on voudrait rire mais l'on ne peut même pas tant les bourdes sont lourdes. Comme ils disent " c'est à prendre au second degré". Pas la peine de nous le dire, on l'avait remarqué.

Mais revenons à Port-Garrec. Les Français apprécient, paraît-il, seuls les Bretons, détestent.

Oui mais pourquoi ?

Vous avez sans doute entendu des réponses comme "c'est navrant" ou "c'est se moquer des bretons", etc. Tout cela est faux. Ce sont toutes de fausses raisons.

Je vais vous dire pourquoi les "Bretons sont en colère". Notez bien que les Bretons de Doëlan et de la région ne sont pas en colère, oh que non, pas du tout, mais pas du tout, bien au contraire, ils sont ravis.

Là, je pense que vous avez compris : les autres Bretons sont jaloux. Jaloux parce que Doëlan est loin de chez eux et qu'ils ne profiteront pas de la manne touristique prête à envahir les lieux cet été, époque du tournage de la deuxième saison de cette série humoristique.

Jaloux parce que pour une fois, un feuilleton tourné en Bretagne "marche".

Je ne sais si vous vous souvenez de "Dolmen", tourné à Lannilis, dans ma commune, à 3km de mon Gîte Aber Benniget. Je n'ai pas vu l'ombre d'un touriste. Il faut dire aussi qu'ils avaient si bien protégé les dates et les lieux que même nous, à Lannilis, on a failli ne pas avoir l'info, c'est vous dire si le secret était bien gardé. Quand les vedettes (et pas des grandes) se prennent pour des dieux, c'est comme ça.

Pourtant, à Lannilis, on a l'habitude des vedettes. Jane Birkin y séjourne régulièrement, mais c'est Jane. Et Jane, c'est la simplicité même. Quand elle se promène, en ville, personne ne l'ennuie, on lui "fout" une paix royale, on se retourne juste et à l'occasion, on lui sourit en lui disant juste "bonjour" et c'est tout : les Bretons sont comme ça. On ne saute pas sur les vedettes, alato, pas chez nous. On sait se tenir.

Et maintenant, à choisir entre les 2 séries, "Dolmen" ou "Doc Martin",  je préfère, et de beaucoup, regarder "Doc Martin".

Bon c'est un fait, pas de feuilleton prévu dans le secteur des Abers, mais ils nous restent encore quelque espoir.

J'ai écouté Monsieur Le Président de la République. Oui je sais, mieux vaut regarder "Doc Martin", je suis d'accord. Mais je nourris l'espoir d'héberger dans mon gîte, un ministre ! Quoique !

Vous allez comprendre.

Maintenant que le Président Sarkozy leur conseille de passer leurs vacances sur le territoire français, on peut quand même espérer qu'ils se souviendront de la situation de la Bretagne sur la carte de France. Ah bien sûr, ils n'auront pas le confort des palais princiers 10 étoiles. Ils devront se plier aux exigences de location dans les gîtes : faire le ménage avant de partir, faire la cuisine, faire la vaisselle, rendre le logement propre, etc.

Je vous vois déjà sourire : c'est pas gagné. Je suis d'accord aussi.

Mais peut-être que le gros point noir serait encore le paiement. Là je deviens de plus en plus sceptique, ils n'ont pas l'ouverture du portefeuille personnel facile !

Donc, je me dis que finalement, ce n'est sans doute pas une si bonne idée que cela d'héberger un ou une ministre.

On va donc se contenter de "Doc Martin" pour l'instant car il faut que vous notiez ceci : Doëlan n'est qu'à 1 heure et demi de Lannilis. Après le petit-déjeuner, direction la voix express de Quimper : 1 heure ; puis Quimper/Doëlan : ½ heure : 138km. Vous suivez la côte, c'est plus joli. Donc après Quimper, direction Pont-Aven, un si bel endroit, vous allez adorer. Puis Doëlan.

A 10h00, vous êtes arrivés à destination. Vous avez largement le temps de tout voir jusque 18h00, puis retour au Gîte Aber Benniget pour 19h30. En voilà une bonne idée, n'est-ce pas !

Kenavo ar c'henta,

En vous souhaitant …

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Gîte Aber Benniget

Commenter cet article
M
It was so nice to hear about the play that you have mentioned here. I think Doc Marin played by Thierry Lhermitte must have been the center character of the play. Please do write such interesting article about your travel and adventure, as it is very interesting to read such articles.
Répondre
C
<br /> bonnes fêtes à toi Aber<br /> <br /> <br /> un pensée pour les Bretons victimes de la marée noire.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne Année 2012 à tous.<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Toujours trop vite moi c'est  Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour , les politiques sont ceux de la région Bretagne , dont le président Le Drian , sa commission culturelle  ainsi que nos locaux ( je partage avec eux un idéal , pas ce qu'ils en font<br /> qui contribue à faire fuire les urnes ) et nos locaux lesquels se sont transformés en défenseurs acharnés de cette série qui sans cela serait restée aussi banale et de mauvais goût que les<br /> autres  , ce sont vos , nos impôts qui ont contribué à cela à cause ceux  que j'appelle des bobos  qui ne connaissent rien au pays sauf à avoir dit en arrivant dans la région que<br /> les Cloharsiens avaient trente ans de retard en matière de culture .<br /> <br /> <br /> Maintenant ils semblent se féliciter des apports de touristes prévus comme s'il fallait sacrifier à la médiocrité pour les attirer sous entendu la qualité les éloignent  .<br /> <br /> <br /> Effectivement je suis en colère depuis le 11 janvier date du premier épsode et de la diatribe parue sur le blog PS Clohars qui faisait l'éloge de cette stupidité pour tenter de justifier le<br /> cadeau somptueux fait à une chaîne qui n'en a vraiment pas besoin en plus  compte tenu de la politique mise en place par Patrick Le lay , laisser de la place au cerveau , c'est à dire<br /> décérébrer ses téléspectateurs , cela suffisait à ne pas y adhérer  .<br /> <br /> <br /> J'en reste là mais vous pouvez mesurer et comprendre mon humeur sur mon blog , je puis vous assurer que nous sommes une majorité à partager cet avis au vu des interventions sur les blogs , le<br /> Télégramme Ouest France , TF1 etc . Cordialement , Kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Veuillez m'excuser pour le texte ci dessus qui comporte des erreurs que vous aurez rectifiées , je n'ai pas relu avant envoi , désolé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas grave les petites erreurs de frappe, texte peut-être tapé trop vite, sous le coup de la colère !!!<br /> <br /> <br /> Oui je suis d'accord avec ce que vous dites mais on ne refait pas le monde et encore moins les politiques. Mais au fait, qui sont-ils ces politiques qui ont voter ce budget ?<br /> <br /> <br /> On a sans doute voté pour eux. Bientôt de nouvelles élections arrivent.<br /> <br /> <br /> Revoterons-nous pour eux ?<br /> <br /> <br /> Pour ce que j'ai appris, les habitants de Doëlan et de la région se frottent les mains.<br /> <br /> <br /> Alors je me méfie de celui qui crie plus fort que les autres par devant et qui par derrière ...<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas cela pour vous.<br /> <br /> <br /> C'est peut-être à nous aussi de faire de la pub pour nos réalisateurs bretons, moins connus, article à suggérer à la presse locale. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> Kenavo<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />