Mes yaourts maison

Publié le 11 Mars 2009

Je possède depuis quelques dizaines d'années une yaourtière SEB et encore aujourd'hui, fidèle au poste, elle me fait des yaourts bien meilleurs que ceux que l'on peut acheter dans le commerce, mis à part bien sûr, les yaourts fabriqués par les petits producteurs locaux.

ma yaourtière SEB
En naviguant sur la toile, je constate que bon nombre d'entre vous ne réussissent pas leurs yaourts faits à partir d'un yaourt du commerce et vous écrivez qu'ils sont trop liquides.

Pourtant, il suffit de connaître quelques petits trucs et vos yaourts seront fermes à souhait.
La 1ère règle :
Ne pas se tromper dans le choix du yaourt qui servira à confectionner 15 fois vos 8 yaourts. Evitez d'acheter un yaourt industriel, je pense que la quantité de ferment qu'il contient est insuffisante. Achetez donc un yaourt bio fait par un petit producteur.
La 2ème règle :
Préparer tous les ingrédients à l'avance et les sortir du réfrigérateur pour qu'ils soient tous à température ambiante.
Si le pot de yaourt sort juste du réfrigérateur avant de faire les yaourts, les ferments ne se réveilleront pas car ils ont besoin de chaleur pour cela.

La 3ème règle :
Pour que les yaourts prennent, il faut bien réveiller les ferments et pour cela maintenir une bonne chaleur pendant quelques heures après que l'appareil se soit éteint. Il faut donc recouvrir entièrement l'appareil par une house, (de la même façon que l'on recouvre la théière) ; j'utilise une corbeille à pain en tissu bien épais.
La 4ème règle :
Si malgré tout, les yaourts sont encore trop liquides, (ce qui arrive en utilisant un yaourt industriel), il suffit de faire redémarrer la yaourtière une seconde fois.
La 5ème règle :
Pour avoir des yaourts onctueux, ajoutez au mélange lait/yaourt, l'équivalent de 2 pots de yaourt de lait en poudre écrémé Régilait.
Pour avoir des yaourts crémeux, ajoutez au mélange lait/yaourt, l'équivalent de 2 pots de yaourts de lait en poudre Quick-lait à 26% de matières grasses.
Cette 5ème règle figure dans le mode d'emploi de la yaourtière SEB.

La 6ème règle :
Quand la yaourtière s'est éteinte, il ne faut pas y toucher (pas l'ouvrir ni la déplacer) car c'est à partir de cet instant que la prise va commencer.

Et maintenant, ma recette de yaourt fait maison :

- lait entier,
- 1 yaourt,
- 2 pots de lait écrémé Régilait.

Dans un pichier gradué à bec verseur, je verse 30 cl de lait, j'ajoute le yaourt et le lait sec.
Je mélange parfaitement l'ensemble et j'ajoute du lait jusqu'à obtenir 1 litre de préparation.
Je mélange à nouveau parfaitement. Je verse dans les pots.
C'est parti pour environ 1 heure.

Si vous suivez bien toutes les règles, vous ne devriez plus louper vos yaourts.

Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour télécharger, en PDF,

le Manuel d'utilisation de la yaourtière SEB.

En espèrant que cela vous soit utile.
Bon appétit donc,
Kenavo
Anne

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Recettes de cuisine

Commenter cet article

Sandrine 25/10/2011 10:03



Bonjour,


ma maman m'a donné sa yaourtière qui est la même que la votre. Malheureusement je n'ai pas la notice d'utilsation, je me permet donc de vous demander s'il vous serait possible de me donner les
références exactes de l'appareil pour que je tente de la trouver sur le net. J'aimerai tellement arriver à m'en servir. Je vous remercie par avance de votre aide.


Cordialement.


Sandrine



Aber Benniget 27/03/2012 00:15



Sandrine,


Ma yaourtière a rendu l'âme. Dès que je mets la main sur cette notice, je vous la transmets volontiers. Je l'ai rangée, trop bien rangée.


Anne



Annie 30/04/2009 20:04

Bonjour,Je viens de découvrir votre sympathique site aujourd'hui et j'ai justement retrouvé une yaourtière SEB 9 pots comme la vôtre. Malheureusement le mode d'emploi n'était pas avec. Pourriez-vous me faire une copie du vôtre s'il vous plaît? Votre aide me serait précieuse parce que je n'ai vraiment aucune idée comment elle fonctionne et j'aurais le plaisir d'appliquer vos judicieux conseilles. Merci par avance.Annie.

Aber Benniget 08/05/2009 23:49


bonsoir Annie,
en fait tout est dans l'article. Il faut bien suivre toutes les petites astuces ; je ne loupe jamais mes yaourts.


maryvonne delerue 13/03/2009 13:00

j'ai la même yaourtière et pour que les yaourts soient fermes, il suffit effectivement d'ajouter un peu de lait en poudre et de ne pas  bouger l'appareil le temps de la prisece que je reproche aux yaourts maison c'est le manque de véritable goût "de yaourt", ils n'ont pas ce léger goût de ferment lactique des yaourts du commerce; j'ai pourtant essayé différents types de yaourts-ferments: bulgare, bio, brasé, ferme ... sans résultat. il faudrait sans doute ensemencer directement avec des ferments; quelqu'un a-t-il une solution ?

Aber Benniget 14/03/2009 21:41


Tu peux acheter des ferments lactiques en pharmacie ou peut-être auprès d'un fabricant de yaourts bio.
Pour ma part, je préfère le goût de mes yaourts à ceux du commerce trop acides.